Photo 360 : quels usages

Vous allez être étonné de découvrir tout ce qu’on peut faire avec des photos 360 !

Saviez-vous qu’on peut en extraire des photos « classiques » très simplement, les convertir en séquences vidéo, les visionner avec des lunettes de réalité virtuelle ou encore les assembler en visites multimédia pour en faire de véritables interfaces de navigation ?

La photo 360 en quelques lignes

La photo 360 (aussi appelée « photo panoramique », « panoramique 360 » ou encore « photosphère ») est un média le plus souvent assimilé à une « simple photo que l’on peut faire tourner », sa représentation la plus classique. Mais c’est bien plus que cela.

C’est un média à part entière, qui vient compléter les photo « traditionnelles » et la vidéo, sans bien sûr remplacer ces médias qui ont largement fait leur preuves en matière de promotion d’une destination.

Obtenue en assemblant des photos prises autour d’un point central, la photo 306 donne à l’utilisateur un sentiment d’immersion et d’interactivité, car il peut la faire tourner à l’aide de la souris, du clavier, d’un écran tactile ou encore… en tournant simplement la tête !

Aujourd’hui, avec l’évolution technologique des appareils mobiles, la généralisation du haut débit et l’apparition de périphériques tels que les lunettes de réalité virtuelle, ce média devient un outil de communication de premier plan.


 Un média polyvalent

Cliquez sur une des illustrations ci-dessous pour en savoir plus et accéder à des exemples.

Extraction
  • Une photo 360 peut constituer une véritable banque d’images à elle seule : on peut en effet en extraire très simplement plusieurs visuels qui pourront être utilisés sur tous types de supports, web, vidéo ou papier. C’est particulièrement intéressant pour illustrer des articles sur les réseaux sociaux, toujours très demandeurs de médias : il est plus facile de faire une capture d’écran que d’avoir à se déplacer pour faire une photo.
    Ci-dessous une quinzaine de photos extraites d’un 360.

    Cliquez sur la coche (>) à droite de l’image pour passer à la diapo suivante.

Vidéo
  • Une photo 360 peut être convertie en séquence vidéo, et intégrée dans un montage, éventuellement associée à d’autres médias (photo, vidéo, audio animations, texte…).

    Ci-dessous un exemple de montage, réalisé sur la base de photos 360 souscrites durant la campagne de collecte 64.

  • Transformations
  • Une photo 360 permet de générer par simple a transformation géométrique, d’autres images étonnantes comme les projections équirectangulaires ou les miniplanètes.

     

  • Jeux
  • Les photos 360 – associées aux images qui peuvent en être extraites – permettent de concevoir des jeux interactifs en ligne, qu’il s’agisse d’explorer des lieux ou de tester ses connaissances. Elles peuvent aussi être un support de premier plan pour des jeux sur le terrain, (chasse au trésor par exemple) avec l’utilisation d’appareils mobiles (smartphones et tablettes) avec l’appui éventuel de guides « papier » plus classiques.

    Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le quiz élaboré à partir de de photos 360 réalisés dans le département des Pyrénées Atlantiques sur le 64.

    headerquizsiteberet

  • Réalité virtuelle
  • Les nouveaux dispositifs aujourd’hui sur le marché sont parfaitement adaptés à l’immersion proposée par la photo ou la vidéo 360. Des applications complètes peuvent être développées.

    L’exemple ci-dessous nécessite un dispositif de type Oculus Rift ou Cardboard.

    Voir la visite dans une autre fenêtre.

  • Peinture
  • Une photo 360 peut servir de base à une réalisation artistique originale et interactive. Déplacez le curseur pour passer de la peinture à la photo 360.


     

  • Appli mobile
  • Les photos 360 peuvent être intégrées à des sites ou des applications mobiles, comme par exemple dans l’application Hérault Mobility destinée aux personnes à mobilité réduite.


  • Cartes
  • Plusieurs  cartes interactives hébergent des photos 360, la carte Zooomez mais aussi bien sûr Google Maps et Google Earth, assurant à ces médias une visibilité de premier plan.

    Des cartes dédiées peuvent aussi être créées assez simplement, comme celle destinée à la collecte de médias 360 sur la Narbonnaise.

  • Visites 360
  • Plusieurs photos regroupées dans une même interface constituent une visite 360.

    Une visite multimédia est une visite 360 qui intègre, en plus, d’autres médias dans une interface conviviale, facilement évolutive.

    Ci-dessous un exemple de visite multimédia qui intègre photos, commentaires audio, documents PDF, vidéo, liens Internet et divers informations.

    A visionner en plein écran pour plus une navigation plus confortable.


  •  Un diffusion résolument multi-supports

    La photo 360 permet de générer différents types de médias, qui peuvent être diffusés sur des supports électroniques, papier ou encore vidéo.

     

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    Des outils de premier pour valoriser le Patrimoine culturel ou naturel

    La visite 360 est aujourd’hui unanimement reconnue comme un outil de valorisation de premier plan : elle offre en effet à l’internaute la possibilité de découvrir des sites culturels ou naturels, de façon interactive, sans pour autant se substituer à une visite « physique », bien au contraire.

    Elle permet aussi d’ouvrir les portes de certains endroits inaccessibles, notamment pour des raisons d’infrastructures ou de sécurité et surtout de développer des solutions de compensation pour les personnes à mobilité réduite.

    A ce titre, les « briques » que constituent les photos 360 vont permettre la réalisation de nombreux outils de communication efficaces et attractifs.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :

     : une étude réalisée par une étudiante en Master en Sciences de l’Information et des Bibliothèques

    Il est aussi possible de consulter ce document au format PDF

    Visites virtuelles des musées et des lieux culturels : un dossier proposé par le Club Innovation et Culture France